1 novembre 2012

Tiramisu

tiramisuAhh, le Tiramisu ! Ce qui est sûr, c’est que ce célèbre dessert d’origine italienne vous emmènera au paradis après un repas féérique!

Vous pouvez le présenter de manière traditionnelle dans un plat rectangulaire, ou jouer la carte de la modernité en le préparant comme ici dans un cercle à pâtisserie.
A vous de choisir la recette !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

– 150 g de biscuits cuillères (ou 40 biscuits)
– 500 g de mascarpone
– 180 g de sucre en poudre
– 4 jaunes d’oeufs
– 4 blancs d’oeufs
– 20 cl de café fort
– 4 cuillères à soupe de cognac, mais vous pouvez aussi utiliser du marsala, ou de l’amaretto
– 2 cuillères à soupe de cacao amer qui nous servira à saupoudrer le dessus du tiramisu

Préparation du tiramisu :

Mélanger le café avec 2 cuillères à soupe de cognac. Tremper rapidemment chaque biscuits dans le café, puis tapisser le fond d’un plat rectangulaire avec la moitié des biscuits imbibés.

Séparer les blancs d’oeufs, des jaunes. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, et 2 cuillère à soupe de cognac jusqu’à l’obtention d’une mousse. Y ajouter délicatement le mascarpone.

Dans un autre saladier, battre les blanc d’oeufs en neige bien ferme, avant de les ajouter à la mousse de mascarpone jusqu’à ce que cela forme une crème.

Etaler une couche de la crème obtenue sur les biscuits au fond du moule. Puis couvrir avec le reste des biscuits imbibés. Napper du reste de crème. Puis placer au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures.

Avant de le servir à vos convive, saupoudrer le tiramisu avec du cacao amer.

Pour varier les goûts et les plaisirs :

Le tiramisu peut être décliné en toute sorte de recettes. Nous vous proposons de découvrir une recette qui a fait ses preuves et qui est vraiment très gourmande. Il s’agit du Tiramisu au Nutella et aux pépites de chocolat. Présenté en verrines, ce tiramisu est à tester pour terminer un repas de fête !

Matériel :

Selon votre choix de présentation, le Tiramisu peut être réalisé en plat rectangulaire, ou alors de manière individualisée grâce à des cercles à pâtisserie :

– Le plat rectangulaire, classique, mais efficace !

– Les cercles à pâtisserie accompagnés de leurs poussoirs pour toutes vos créations sucrées.


Partager :
Article classé dans la rubrique : Desserts de Noël - Recettes de Noël